Suscribirse

Malaise aux urgences : une prise en chargé hétérogène qui peut être optimisée - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.322 
A.-L. Feral-Pierssens 1, 2, R. Chocron 1, 2, , D. Razazi 2, P. Juvin 2
1 Université Paris 5 – René Descartes 
2 Urgences, Hôpital européen Georges Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le mot « malaise » est un terme utilisé pour désigner des situations diverses de perte de connaissance regroupant notamment les syncopes. C’est un motif fréquent de consultation aux urgences (3–5 %). Alors qu’il existe des recommandations françaises et européennes, leur prise en charge semble hétérogène. Afin d’évaluer la place d’un outil informatisé d’aide à la décision basé sur les signes de sévérité, nous réalisons dans un premier temps l’évaluation de la prise en charge des malaises aux urgences.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétrospective de septembre à décembre 2012 dans un centre hospitalo-universitaire parisien avec analyse des dossiers médicaux informatisés des patients de plus de 16ans consultants aux urgences pour « malaise ». Les données sont colligées selon les dernières recommandations, notamment les signes de sévérité (SS) et l’adéquation à ces recommandations est analysée : Antécédents (mort subite, cardiopathie), anamnèse (caractère récidivant, syncope à l’exercice ou de décubitus, histoire floue), clinique (âgé>70ans, palpitations, signes cardiologiques ou neurologiques, anomalies electrocardiographiques).

Résultats

n=329 patients (âge médian 50ans, 3 % de l’ensemble des consultations sur la période). Parmi eux, 21,4 % ont été hospitalisés. Le taux de concordance entre le choix de l’urgentiste et les recommandations est croissant avec le nombre de signes de sévérité. La concordance des attitudes est de 54,2 % lorsque les patients présentent3 SS (44,2 %2SS). Parmi les patients présentant 2SS, un antécédent de cardiopathie et le caractère récidivant des épisodes sont les signes les plus fréquents (Fig. 1).

Discussion

Devant un patient présentant un malaise, l’adéquation entre l’attitude de l’urgentiste et les recommandations des sociétés savantes est croissante avec le nombre de signes de sévérité. Ainsi, plus de la moitié des patients présentant3 SS sont hospitalisés. Cependant, la gestion de ces patients reste hétérogène et nécessité d’être optimisée. Dans un souci d’amélioration des pratiques, il apparaît alors pertinent de mettre en place un outil informatisé d’aide à la décision basé sur les signes de sévérité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A192 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt du réchauffement cutané actif pré-opératoire pour la réduction des pertes thermiques en chirurgie orthopédique prothétique
  • C.P. Pernod, A.-L. Antoine, C. Guth, F. Caremil, F.-X. Jean, D. Loheas, J.-Y. Martinez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Analgésie – Sédation en urgence préhospitalière lors de la mobilisation de patients traumatisés–Étude PRESEDOL
  • L. Hoffmann, D. Bregeaud, M. Kamboua, F.-X. Ageron, C. Rouanet, M. Ruscev, J.-C. Hubert, J. Istria, F. Noirot, F. Adnet, M. Galinski

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.